index - Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces Accéder directement au contenu

Bienvenu dans la collection HAL du LMI

Le Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces a été créé autour de 12 enseignants chercheurs et chercheurs par le Professeur Jean BOUIX en 1995. C’est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5615) résultant d’un accord contractuel entre le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL). Depuis janvier 2016, il est dirigé par le Professeur Arnaud BRIOUDE.

Le LMI rassemble aujourd’hui 47 membres permanents et environ autant de non-permanents (masters, doctorants et post-doctorants) autour de projets et programmes de recherche, de valorisation et de formation dans le domaine des Sciences de la Matière et plus particulièrement de la Chimie des Molécules et Matériaux.

Les activités principales de notre laboratoire se situent au niveau de la conception, l’élaboration et la caractérisation de molécules, matériaux et multi-matériaux, principalement inorganiques.

Notre spécificité réside dans la mise en œuvre coordonnée de 3 types de compétences principales :

Les matériaux étudiés au LMI se présentent sous une grande diversité morphologique : plaques, fils, fibres céramiques, membranes, couches minces, interphases, matériaux composites et hybrides, matériaux moléculaires, matériaux nanostructurés et nanomatériaux, surfaces fonctionnalisées.

Qu'est-ce que HAL ?

HAL est un outil de communication scientifique directe entre chercheurs. En un seul dépôt, cet auto-archivage optimise la visibilité, l'accessibilité, la rapidité de diffusion et l'impact des productions déposées. La page HAL du laboratoire permet ainsi:

Déposer ses publications dans l'archive ouverte HAL

Que peut-on déposer ?

Un chercheur peut déposer dans HAL (avec l’autorisation du ou des co-auteurs) :

À l'attention des lecteurs

Dans un contexte de diffusion électronique, tout auteur conserve ses droits intellectuels, notamment le fait de devoir être correctement cité et reconnu comme l'auteur d'un document.

Aide en ligne