Dialectique du savoir infirmier et du savoir de l’épidémiologie - Epidémiologie des Maladies Chroniques en zone tropicale Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation, Santé, Sociétés Année : 2024

Dialectique du savoir infirmier et du savoir de l’épidémiologie

Résumé

clarify the scientific nature of nursing science by supporting the development of nursing knowledge through the growth and dissemination of scientific knowledge in nursing education. In France, the development of the nursing discipline raises questions about the depth of its disciplinary base and scientific attributes. Since the creation of the Disciplinary Section of Nursing Sciences, it has become commonplace for the expression “nursing science” to be used in a polysemous way in everyday language. This article sets out to provide some points of reference based on the philosophy of science. This contribution will also clarify the contemporary issues at stake in order to outline an emerging discipline that claims to be based on scientific benchmarks. The second part of the paper will take a closer look at other fields of nursing research, such as epidemiology. Through the prism of an interdisciplinary dialectic, this part will present the challenges of developing scientific nursing knowledge.
Sur les travaux du philosophe des sciences Karl.R.Popper, cette contribution va tenter de préciser, de stabiliser le caractère scientifique de la science infirmière en soutenant le développement de son savoir par l’accroissement et la diffusion des théories infirmières au bénéfice de leur formation. En France, le développement de la discipline infirmière interroge l’épaisseur de son assise disciplinaire et de ses attributs scientifiques. Depuis la création de la section disciplinaire des sciences infirmières, il est courant que l’emploi de l’expression « la science infirmière » soit porteur d’une polysémie dans le langage courant. Cet article s’emploie à proposer des points de repères à partir de la philosophie des sciences. Cette contribution précisera aussi les enjeux contemporains pour dessiner une discipline en émergence qui se réclame de repères scientifiques. La seconde partie s’inscrira en plus grande proximité disciplinaire avec d’autres champs de recherche utiles aux soins infirmiers telle que l’épidémiologie. Par le prisme d’une dialectique interdisciplinaire, cette partie présentera les enjeux du développement d’un savoir infirmier scientifique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Dialectique du savoir infirmier et du savoir de l’épidémiologie Enjeux de l’avancement d’un savoir disciplinaire.pdf (121.76 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-04502818 , version 1 (19-03-2024)

Identifiants

Citer

Mathilde Garry-Bruneau, Jean Toniolo, Clémence Dallaire. Dialectique du savoir infirmier et du savoir de l’épidémiologie : Enjeux de l’avancement d’un savoir disciplinaire. Éducation, Santé, Sociétés, 2024, Volume 10 (Numéro 1), pp.69-84. ⟨10.17184/eac.8135⟩. ⟨hal-04502818⟩
3 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More