Déconstruire la cartographie des relations sino-africaines : le cas des ports - IFG Lab Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale des études du développement Année : 2023

Deconstructing the Cartography of Sino-African Relations : the Case of Ports

Deconstruir la cartografía de las relaciones sino-africanas: el caso de los puertos

Déconstruire la cartographie des relations sino-africaines : le cas des ports

Résumé

Cet article propose une vision critique des productions – cartographiques – universitaires portant sur les rôles chinois dans les ports africains. Pour ce faire, une contre-représentation cartographique de ces présences chinoises est générée afin de prendre en compte tout d’abord les modalités d’intervention chinoises, de déconstruire ensuite la cartographie afférente et, enfin, d’inverser les représentations et la cartographie afro-chinoise portuaire. Les résultats de l’enquête font état d’une présence chinoise multimodale qui peut être qualifiée de parcellaire, avec 55 ports et 12 ports secs africains financés, construits et/ou subsidiairement gérés par un acteur chinois, mais également 149 qui ne le sont pas.
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Citer

Xavier Aurégan. Déconstruire la cartographie des relations sino-africaines : le cas des ports. Revue internationale des études du développement, 2023, 252, pp.29-55. ⟨10.4000/ried.8344⟩. ⟨hal-04190718⟩
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