index - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu

Ce portail institutionnel est une archive ouverte destinée au dépôt et à la consultation des publications scientifiques des membres de l'INSEI (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive, ex-INSHEA), en particulier des chercheurs du Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires, EA 7287).

Utilisant une interface proposée par le CNRS, ce portail donne accès à des articles de revues, des chapitres d'ouvrages, des actes de colloque, des thèses, etc. Il accroît ainsi la visibilité des travaux de recherche menés par la communauté scientifique de l'INSEI et il contribue au mouvement international en faveur de la science ouverte.

Basé sur le principe de l’auto-archivage des publications, ce portail permet le dépôt de documents en texte intégral, ainsi que des références bibliographiques des publications si le fichier plein texte n’est pas disponible. L'administration du portail et la vérification des dépôts est assurée par le Centre de ressources documentaires de l'INSEI.

Derniers documents déposés

Chargement de la page

Publications en libre accès sur le portail

44 %

Politiques des éditeurs

Actualités de l'information scientifique

« The editors of Library Resources & Technical Services (LRTS) are pleased to announce the publication of a special January / April 2024 double issue on open access. We’re pleased to share with you the first issue of the calendar year, with these peer-reviewed articles: (…) This issue highlights the work of librarians who have not been […]

Continuer la lecture Partager

« In recent years, research funders across the world have implemented mandates for research data management (RDM) that introduce new obligations for researchers seeking funding. Although data work is not new in the humanities, digital research infrastructures, best practices, and the development of highly qualified personnel to support humanist researchers are all still nascent. Responding to […]

Continuer la lecture Partager

« Since the Helsinki Initiative in 2019, language diversity and multilingualism have become key concerns in scholarly communication. (…) This report presents an overview of the four exploratory studies conducted as part of the Translations and Open Science project in order to lay the foundations of a technology-aided collaborative translation service for open scholarly communication. More […]

Continuer la lecture Partager

« This work presents a maturity model for assessing catalogues of semantic artefacts, one of the keystones that permit semantic interoperability of systems. We defined the dimensions and related features to include in the maturity model by analysing the current literature and existing catalogues of semantic artefacts provided by experts. In addition, we assessed 26 different […]

Continuer la lecture Partager

 » L’Université de Lorraine ainsi que 800 autres institutions nationales (ONR, ANR…) et européennes de la recherche s’engagent dans la Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA). L’objectif de CoARA est de faire évoluer l’évaluation de la recherche et des carrières des chercheurs.es vers un processus plus qualitatif associé à un usage responsable des indicateurs quantitatifs. […]

Continuer la lecture Partager