Quelle place pour la réflexivité dans l’apprentissage de la gestion de projet ? Étude du cas de la formation des ingénieurs généralistes - Publication relevant des Etudes Pluridisciplinaires en SHS sur Sur l'Ingénierie-EPSI Access content directly
Journal Articles La Revue des Sciences de Gestion Year : 2023

Quelle place pour la réflexivité dans l’apprentissage de la gestion de projet ? Étude du cas de la formation des ingénieurs généralistes

Abstract

Cette recherche a pour objectif de questionner la réflexivité des futurs ingénieurs dans le cadre des apprentissages en gestion de projet. Pour éclairer cette thématique, la littérature en sciences de gestion et en sciences de l’éducation et de la formation relatives au projet et à la gestion de projet a été mobilisée. Sur le plan méthodologique, six groupes de projet ont été étudiés afin de collecter des entretiens collectifs et les outils de gestion de projet utilisés par les groupes ; ce qui a permis d’expliciter les apprentissages et les formes de réflexivité des étudiants. Les résultats montrent que les apprentissages sont inégaux selon les étudiants et que la réflexivité est peu développée dans la pratique de la gestion. Face à ces résultats, plusieurs prescriptions sont allouées pour améliorer la réflexivité des futurs ingénieurs dans le cadre de leur formation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Quelle place pour la réflexivité - Emilien JACOB.pdf (619.74 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
licence : CC BY NC ND - Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Dates and versions

hal-04424326 , version 1 (30-01-2024)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Identifiers

  • HAL Id : hal-04424326 , version 1

Cite

Emilien Jacob. Quelle place pour la réflexivité dans l’apprentissage de la gestion de projet ? Étude du cas de la formation des ingénieurs généralistes. La Revue des Sciences de Gestion, 2023, Éthique et/ou Ordre moral ?, 321-322, pp.133-142. ⟨hal-04424326⟩
46 View
16 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More